Prévention des risques psycho-sociaux

Prévention des risques psycho-sociaux
Cette formation est comprise dans le programme Pass'formation (inscription tout de même obligatoire).
Plus d'informations sur la page de présentation.


Présentation
Les risques psycho-sociaux (stress, burn-out, harcèlement, conflits) coûtent en Suisse 20 milliards par an. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), qui publie des commentaires relatifs à la loi fédérale sur le travail et à ses ordonnances d’exécution, préconise cinq mesures de prévention, parmi lesquelles la formation des collaborateurs et des cadres. Ces commentaires ont valeur de directives conformément à l’arrêt du Tribunal fédéral du 9 mai 2012.
Dans le cadre de ce module de sensibilisation destiné aux cadres, vous vous familiariserez avec les risques psycho-sociaux ainsi qu’avec le cadre légal régissant la protection de la santé et de la personnalité des travailleurs. Ce module vous fournira des outils qui vous permettront de mieux détecter et appréhender les situations problématiques et les conflits au sein de votre entreprise. Agir rapidement et efficacement permet de diminuer le risque que de telles difficultés s’intensifient et se généralisent.

Objectifs
  • Connaître les cinq mesures de prévention préconisées par le SECO
  • Se familiariser avec le cadre légal régissant la protection de la santé et de la personnalité du travailleur
  • Savoir quelles sont les responsabilités de l’employeur et des cadres en matière de protection de la santé et de la personnalité du travailleur
  • Connaître la définition des notions de discrimination, de harcèlement, de mobbing et d’atteinte à la personnalité
  • Détecter les problèmes et conflits au sein de votre entreprise
  • Savoir comment traiter une plainte et mener un entretien avec un collaborateur en difficulté
  • Connaître les techniques de self-test (stress, burn out, etc.)
  • Responsabiliser les employés
  • Se familiariser avec les différents processus à disposition en cas de situation problématique (discrimination, harcèlement, mobbing, conflit, etc.)
  • Disposer des bons réflexes en cas de problème au sein de votre entreprise
  • Etre en mesure d’assister et d’aiguiller les collaborateurs en difficulté
Programme
13h30-13h45 : Accueil des participants
13h45-15h15 : Présentation
15h15-15h30 : Pause
15h30-17h00 : Présentation

Public cible
Directeurs d’entreprise, cadres, responsables RH et leurs collaborateurs ainsi que toute autre personne intéressée.

Frais d'inscription
Membres: CHF 210.- HT - Non-membres: CHF 290.- HT

Intervenants
Marc Rosset, médiateur professionnel indépendant, consultant en gestion de conflits, personne de confiance en entreprise, formateur de personnes de confiance en entreprise et formateur en médiation, superviseur, fondateur et responsable de la Formation de Personne de Confiance en Entreprise (FPCE) (https://marc-rosset.ch/a-propos-2/)
Chantal Pasquier, médiatrice FSM/ASM, personne de confiance ASPCE, personne de confiance au sein de différentes entreprises ainsi que du Pôle de confiance INFRI, (http://www.dailles15.ch/chantal_pasquier/)
 

Veranstalter :

Information :

  • 10 März 2022
  • 13:30 - 17:00
  • CCIF
    Route du Jura 37B
    CP160 1700 Fribourg
    Switzerland
  • Mit Registrierung
  • Anmeldung bis 03.03.2022 23:59
  • Anzahl der verbleibenden Plätze : 11
Registrierung