La Chambre de commerce et d’industrie Fribourg se fait un immense honneur d’accueillir ses membres au Grand Raout de son 100e printemps, le lundi 20 mars 2017, de 4 heures et ½ à 10 heures et ½ du soir à Bulle. Il s’agit d’une soirée sur invitation.

Au programme, un apéritif sera servi aux participants, puis les convives seront réunis autour d’un repas fribourgeois. Durant ce moment convivial, les intervenants du jour parleront de la CCIF et de l’histoire de l’économie fribourgeoise dont les images se dérouleront dans le même temps sous leurs yeux.

Une soirée mémorable qui se terminera par un regard tourné vers l’avenir de l’économie du canton de Fribourg.

1917, la fondation de la Chambre de commerce

Au début du XXe siècle, une poignée d’industriels et de commerçants adoptent les statuts d’une nouvelle association au sens des art. 60ss du Code Civil Suisse. La Société fribourgeoise du commerce et de l’industrie (SFCI) est née.

Au fil des années, les membres de la SFCI se rendent compte que, pour être efficace, l’association a besoin d’un secrétariat permanent et décident de le mettre sur pied. Ce sera chose faite avec la création de la «Chambre de commerce fribourgeoise» dont la séance constitutive a lieu début septembre 1917. Dès sa fondation, la chambre de commerce a un statut de droit privé, non subordonnée à l’Etat, ce qui n’empêchera pas par la suite de souhaiter une collaboration fructueuse avec les services concernés par les activités commerciales et industrielles.

Sa raison sociale sera modifiée à plusieurs reprises. La première fois en 1965 où, pour tenir compte de la forte progression du secteur secondaire, elle devient la «Chambre fribourgeoise du commerce et de l’industrie» puis une deuxième fois en 1993 où l’on ajoute la notion de «services», secteur devenu prépondérant dans la structure des membres de la Chambre.

A ce jour, le nom de la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg représente près de 1100 entreprises membres.

Nous remercions particulièrement les entreprises qui, comme tout membre de la CCIF, peuvent jouir d’une présence accrue et visible grâce à un partenariat que nous proposons dans l’exclusivité de leur branche. N’hésitez pas à vous informer à ce sujet.

Partenaires de la soirée :

Partenaire hôte :